Bien choisir son artisan aluminium

Aluminium conçu 1

Vous avez décidé d’entreprendre des travaux de menuiserie en aluminium en dehors de chez vous ?

Excellent, mais avant de vous lancer dans la construction, qu’il s’agisse d’une pergola, d’une tonnelle, d’une clôture ou de tout autre élément extérieur, prenez le temps de choisir judicieusement l’artisan aluminium responsable des travaux.

Unikit vous présent une liste de conseils à suivre avec précaution afin de vous éviter bon nombre d’ennuis et de dépenses inutiles.

UNIKIT

MODÈLES
DE PERGOLAS
BIOCLIMATIQUES

Pour s’ouvrir à un nouvel art de vivre extérieur.

unikit 110

UNI 110

Bâtissez votre petit coin de paradis en plein air de vos propres mains

uni 150

UNI 150

Profitez d’un espace confortable et relaxant, une source de plaisirs pour tous

uni 180

UNI 180

Partagez des moments inoubliables en famille à l’ombre du soleil

Comment trouver un artisan fiable – les préliminaires

Comme l’exprime parfaitement le dicton, “les travaux ont sait quand ça commence, jamais quand ça finit” et quiconque a entrepris un chantier de renouvellement ou de construction peut en témoigner. Les principaux responsables de cette calamité sont les artisans peu scrupuleux qui s’engagent dans des chantiers qu’ils ne peuvent pas finir à temps ou correctement, soit par manque de disponibilité, soit par manque de capacité.

C’est pourquoi choisir un artisan compétent et honnête est la clef de tout travaux réussis, y compris lorsqu’il s’agit de taches simples comme la construction d’une pergola ou d’une clôture en alu livrée en kit. Voici une liste d’indices qui vous permettront de débusquer les bons artisans menuisiers en aluminium pas loin de chez vous :

  1. Les recommandations : rien ne sert de jouer les rats de laboratoire et de tester par vous-même l’efficacité d’un entrepreneur choisi au pif sur les pages jaunes ou partout ailleurs sur internet. Renseignez-vous auprès de vos proches, vos amis ou vos voisins – le bouche à oreille demeure encore l’un des meilleurs moyens de communication. Si vous vous en sentez capable, visitez les chantiers en cours dans vos environs, renseignez-vous auprès des clients et demandez quel est leur avis sur l’artisan auquel ils ont fait appel.
    Sinon, vous pouvez également vous rendre sur les différents sites internet d’évaluation d’artisans qui vous proposerons une liste de professionnels plus ou moins fiables – mais attention, n’oubliez pas qu’il s’agit généralement de sites publicitaires qui ne s’engagent jamais sur la réelle qualité des prouesses des entreprises qu’ils publient. Il en va
    de même pour les recommandations de la part de clients satisfaits proposés par les artisans qu’il faut prendre en compte avec une certaine méfiance…
  2. Savoir ce qu’on veut : avant de fixer un rendez-vous avec un artisan (de préférence sur le lieu des travaux à effectuer), tracer des croquis par vous-même et tenter d’aboutir à une idée précise au maximum des résultats que vous attendez de lui. Ainsi vous pourrez obtenir un devis précis et fixe et non pas une vague estimation qui se solde par d’amères surprises en fin de parcours.
    Posez des questions précises (après vous être renseigné sur la question auparavant) et faites preuves de sérieux pour éviter que l’artisan profite de votre ignorance pour vous pousser à faire des dépenses inutiles. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un proche qui lui s’y connait et qui pourrait s’enquérir sur les questions les plus cruciales.

    Quoiqu’il en soit, ne vous contentez pas d’un seul devis mais d’au moins trois devis clairement détaillés de manière à pouvoir comparer et éliminer les artisans hors-prix ou peu consciencieux.

Choisir un artisan en aluminium – les signes qui ne trompent pas

Méfiez-vous des devis trop attrayants. En effet, de nombreux entrepreneurs à la quête de liquidité sont prêts à vous promettre monts et merveilles en échange d’une avance juteuse. Quant à l’accomplissement du travail, ils sous-traitent ou repoussent aux calendes grecques en raison du surplus de chantiers sur lesquels ils sont engagés. Les bons artisans ne sont donc pas les moins chers mais les plus fiables. Voici quelques conseils pratiques pour faire le bon choix :

  1. Un artisan sérieux s’intéresse aux détails : s’il compte réaliser les travaux conformément et dans les temps, un professionnel vous posera un grand nombre de questions et vous proposera plusieurs options de travail. S’il n’en n’a que pour votre argent, il essaiera de conclure rapidement, en prenant un minimum d’engagements.
  2. Cherchez un spécialiste : le métier de menuisier ne s’invente pas : il faut connaitre les secrets de la profession, posséder le matériel adéquat, et détenir une bonne dose d’expérience. Demandez donc à voir des travaux semblables aux vôtres effectués récemment – s’il se défile, il s’agit fort probablement d’un amateur peu fiable à engager à vos risques et périls. Cela dit, les artisans qui se respectent sont inscrits dans les registres professionnels. Il ne s’agit pas d’une garantie d’un travail bien accompli mais d’un niveau minimum de prestation.
  3. Ne pas employer de travailleur illégalement : le piège à éviter absolument – ne troquer pas votre sérénité en échange de quelques euros. Sans facture ni TVA, vous risquez des poursuites en justice, en particulier en cas d’accident ou de dégâts causés involontairement, vous serez incapable d’avoir recours à la justice en cas de litiges, et vous serez passifs d’une lourde amende si vous vous faites pincer. D’autant plus qu’une entreprise ou un entrepreneur prêt à vous faire ce genre de “réduction” est à fortiori peu fiable. Dormir sur ses deux oreilles n’a pas de prix, ne l’oubliez pas.
Les pergolas en aluminium
pergola unikit
pergola alu

Unikit espère que ces conseils vous auront ouvert l’esprit sur la question et que vous allez choisir un artisan de qualité, fiable et sympathique pour monter votre pergola ou votre clôture aluminium. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.