Organiser une soirée barbecue entre amis

soire barbecue entre amis

Envie de viande grillée et d’ambiance conviviale ? Pourquoi ne pas organiser une soirée barbecue entre amis ou en famille ? La tonnelle de jardin ou la pergola de terrasse dont vous êtes si fiers serviront d’abri idéal à vos invités, même si le thermomètre n’est pas au rendez-vous ou que la température chute de quelques degrés.

Unikit vous donne quelques idées et conseils pour réussir avec brio cette soirée barbecue.

L'élément essentiel : les préparatifs

Organiser un barbecue, ce n’est pas compliqué, mais organiser un barbecue réussi, c’est toute une autre histoire. La différence repose dans les préparatifs et l’attention portée à chaque petit détail de la soirée. Voici une liste de courses à faire et de dispositions à prendre en compte afin de vous assurer les compliments de tous vos invités. À ce propos, avant d’entreprendre quoi que ce soit, demandez la confirmation de vos convives pour ne pas faire de gâchis, ni de dépenses inutiles :

Check List barbecue :

– viandes et éventuellement poissons : si vous tablez nombreux, passez votre commande à l’avance auprès de votre boucher.

– légumes : pour les salades ainsi que pour les plats d’accompagnement à cuire à l’avance ou à déposer sur le grill (maïs, poivrons, tomates, oignons, …)

– boissons fraiches et alcoolisées : à consommer avec modération pour ne pas gâcher la soirée. Comptez en gros une bouteille pour quatre personnes

– services de tables jetables : assiettes, couverts, verres, nappes et serviettes en papier. On trouve dans le commerce des modèles de qualité de toutes les couleurs et de toutes les formes à des prix raisonnables, inutile donc de se tracassez à ramasser et rincer toute une vaisselle en fin de soirée -quelques sacs de poubelles et le tour est joué !

– fruits et desserts : pensez à acheter des pastèques et des melons si c’est la saison. Notez que les glaces sont particulièrement appréciées après des repas de ce genre

– le charbon et les allumes barbecue ou si vous posséder un grill à gaz, de vérifier que votre bombonne de gaz est suffisamment pleine. Si des enfants en bas âges sont attendus, veillez à ce que le barbecue ne puisse pas leur porter atteinte.

Organiser votre jardin :

– nettoyage : bichonnez votre jardin et votre tonnelle/pergola/barnum, ramassez tous les détritus qui trainent un peu partout

–  éclairage : disposez l’éclairage selon l’ambiance souhaitée : projecteur, pics solaires, torches en bambou, bougies parfumées pour éloigner les parasites, …

– jardinage : tondez la pelouse et donnez un coup de sécateur aux arbustes et aux branchages de vos arbres. Si vous avez le temps, passez un coup de râteau pour vous débarrassez des feuilles et des tiges sèches.

UNIKIT

MODÈLES
DE PERGOLAS
BIOCLIMATIQUES

Pour s’ouvrir à un nouvel art de vivre extérieur.

unikit 110

UNI 110

Bâtissez votre petit coin de paradis en plein air de vos propres mains

uni 150

UNI 150

Profitez d’un espace confortable et relaxant, une source de plaisirs pour tous

uni 180

UNI 180

Partagez des moments inoubliables en famille à l’ombre du soleil 

La soirée barbecue : idées pour réussir votre réception

Qui dit barbecue dit grillades et qui dit grillades dit viandes. Si vous êtes particulièrement gourmets, vous trouverez chez votre charcutier toute une liste de morceaux qui conviennent parfaitement aux grillades : En dehors des saucisses, des hamburgers, des brochettes et des cotes de bœuf, laissez-vous tenter par d’autres viandes moins classiques tels que l’agneau, le canard ou différents abats… Les poissons (lotte, saumon, truite ,…) et certains crustacés (crevettes, coquilles st. Jacques, …) grillés sont aussi généralement très appréciés.
Les connaisseurs vous conseilleront de laisser mariner certaines viandes dès la veille dans toutes sortes de sauces (l’internet regorge de recettes alléchantes pour tous les gouts : aigre-douce, ananas-cajun, miel-citron, citronnelle-gingembre… ) afin de surprendre vos invités par des gouts originaux et exotiques qui raviront leurs papilles.

Oubliez les frites congelées et la salade verte : laissez-vous tenter par toutes sortes de plats d’accompagnement et de salades combinant les gouts et les couleurs : pates mélangées à des sauces diverses, salades de légumes parsemées de fruits secs et d’épices fraiches, …)

Une fte la maison
BBQ avec des amis
Barbecue dans la cour de la maison

Bref, lorsque le temps s’y prête et que vous disposez d’une tonnelle ou d’une pergola accueillante, organiser une soirée barbecue entre amis peut être un véritable plaisir et l’évènement lui-même, un festival gastronomique joyeux et cordial. Si vous vous conformer à la liste de courses ci-dessus et si vous êtes capables d’élaborer les idées pour barbecue proposées ici (pensez également à toutes sortes d’animations adéquates), nous vous garantissons la réussite de votre réception.