Pergola ou véranda

Pergola ou vranda

Beaucoup d’entre vous s’interrogent à propos de la différence entre une véranda et une pergola. Bien qu’il existe de nombreux points communs entre ces deux abris extérieurs, leur fonction et leur propriété ne sont pas les mêmes. Alors comment choisir entre une pergola bioclimatique et une véranda ?

Unikit vous éclaire sur le sujet.

UNIKIT

MODÈLES
DE PERGOLAS
BIOCLIMATIQUES

Pour s’ouvrir à un nouvel art de vivre extérieur.

unikit 110

UNI 110

Bâtissez votre petit coin de paradis en plein air de vos propres mains

uni 150

UNI 150

Profitez d’un espace confortable et relaxant, une source de plaisirs pour tous

uni 180

UNI 180

Partagez des moments inoubliables en famille à l’ombre du soleil

Embellir sa terrasse avec une pergola ou une véranda

Il ne suffit pas d’avoir une belle terrasse à sa disposition, encore faut-il pouvoir en profiter à volonté.

Malheureusement, si celle-ci est orientée du côté sud ou ouest son usage est pratiquement impossible durant les torrides chaleur estivale.

Quant aux terrasses orientées au nord, elles sont tout simplement glaciales tout le reste de l’année et la crainte d’une averse soudaine vous pousse à penser à deux fois avant d’organiser une garden-party. C’est pourquoi de nombreux propriétaires décident d’aménager leur extérieur en construisant une pergola ouverte ou une véranda fermée capable de leur permettre de passer de bons moments de détente et de loisirs à l’abri des intempéries, quelle que soit la température extérieure.

Mais les deux structures ne se ressemblent pas. Faisons doc tout d’abord le point sur les différences majeures existantes entre les pergolas et les vérandas :

la pergola : essentiellement composée de deux à quatre poteaux et d’un toit destiné à créer de l’ombre, une pergola ouverte est l’endroit idéal pour profiter de sa terrasse ou de son jardin en été. On l’imagine généralement en bois, décorée de plantes grimpantes, mais elles existent également en aluminium. Ce matériau robuste et fiable ne requiert que très peu d’entretien et offre un aspect moderne à la façade de votre maison. Grâce à la légèreté de l’aluminium, une pergola peut être livrée en kit sur mesure et montée facilement par vos propres moyens. Toutefois, privée de parois, elle n’est que très peu accessible en hiver. 

la véranda : il s’agit d’une surface habitable à part entière, y compris d’un point de vue juridique et donc, contrairement aux pergolas citées plus haut, une véranda en verre nécessite un permis de construire en bonne et due forme. Vu le poids des panneaux de verre et de leur structure, il faut nécessairement faire appel à un professionnel pour en construire une. Elles sont idéales lorsqu’il pleut et durant les saisons froides, car tout en laissant filtrer les rayons de soleil, elles parviennent à maintenir la chaleur ambiante. C’est cependant ce qui leur font défaut en été, étant donné que l’effet de serre et le manque d’aération (parfois atténué par l’ouverture de fenêtres) transforment votre terrasse en un espace quasi suffocant.

pergolas alu
La pergola suspendue
pergolas kit

La pergola bioclimatique : l'espace extérieur idéal

Vous l’avez compris, chacune des deux options comportent ses avantages et ses défauts, en fonction de la saison : à priori, la pergola convient davantage en été et la véranda en hiver. Et s’il était possible de joindre les avantages de chaque construction sans pour autant vider son portefeuille ? Comment pouvoir profiter de sa terrasse en été comme en hiver ? La solution ?

La pergola bioclimatique. Il s’agit d’une structure en aluminium légère coiffée d’un toit composé de lames orientables à distance et dont les parois en verre ou en métal sont coulissantes.

Il s’agit donc d’un espace modulable pouvant s’adapter en un clin d’œil au changement de température extérieur.

Certains appellent cet abri une pergola évolutive en véranda.
Le système consiste à permettre la circulation de l’air en période estivale grâce à l’ouverture des lames orientables qui composent le toit de votre pergola et des parois en verre coulissantes sur les côtés.

En hiver, ces mêmes éléments permettent de fermer hermétiquement l’ensemble de la structure et la pergola se transforme en une pièce extérieure à l’abri du vent, de la pluie et de la neige. Un simple système de chauffage suffit pour y rendre agréable la température ambiante.

Pour en savoir plus sur les pergolas bioclimatiques, nous vous invitons à consulter les pages et les articles parus sur notre site. Vous pouvez également contactez un de nos conseillers qui se fera un plaisir de vous apporter tout le soutien nécessaire afin de vous aider à transformer votre terrasse en un véritable petit coin de paradis !