Store banne ou pergola ?

pergolas patio

Ah, l’été ! Le soleil, la chaleur, la lumière, la poussière… Tant que les rayons sévissent à l’extérieur, ça passe encore, mais lorsqu’ils s’infiltrent impunément dans la salle de séjour durant toute la fin d’après-midi, là c’est non ! Des rideaux ou des stores ? Pourquoi se priver de la vue magnifique sur le jardin ou le panorama ? Deux solutions s’offrent aux intéressés : le store banne en toile ou la pergola. Mais comment choisir ?

Unikit vous expose les avantages et les inconvénients de chaque option.

UNIKIT

MODÈLES
DE PERGOLAS
BIOCLIMATIQUES

Pour s’ouvrir à un nouvel art de vivre extérieur.

unikit 110

UNI 110

Bâtissez votre petit coin de paradis en plein air de vos propres mains

uni 150

UNI 150

Profitez d’un espace confortable et relaxant, une source de plaisirs pour tous

uni 180

UNI 180

Partagez des moments inoubliables en famille à l’ombre du soleil

Le store banne : une solution économique mais partielle

Comme vous l’avez certainement déjà pu le remarquer par vous-même, le marché et le net regorgent d’entreprises plus ou moins spécialisées dans l’installation de stores banne. Toutes se vantent de la qualité de la toile et de la robustesse des articulations et vous promettent une protection parfaite contre les plus puissants rayons du soleil et les fortes bourrasques de vent. Le facteur qualité va généralement de pair avec la qualité et la longévité du store banne. Toutefois, il existe certains inconvénients incontournables qu’il faut connaitre impérativement avant d’installer un auvent de ce genre à la façade de sa maison :

les intempéries : la nature a tendance à se montrer cruelle envers tous ce que vous laissez à l’extérieur de chez vous durant de longues périodes : mobiliers de jardin, vélos, outils de jardinage… il en va de même pour les stores bannes et les dispositifs censés articuler cette toile. Contrairement à une pergola en aluminium parfaitement adaptée aux différents climats extérieurs, la pluie et la corrosion s’acharnent sur les bras télescopiques et les jointures tandis que le soleil et l’humidité s’efforcent à avoir la peau de la toile, qu’elle soit en coton (à éviter comme la peste), en acrylique ou en polyester. Tôt ou tard, la couleur ternit, des déchirures et les taches apparaissent, les articulations se bloquent, le tout s’affaisse et la garantit ne couvre évidement aucune réparation… là-dessus s’ajoute deux sujets de taille :

l’entretien : certains modèles de store banne permettent de démonter la toile de l’ensemble de la structure afin de la nettoyer convenablement et de la stocker durant l’hiver. Ces modèles sont déconseillés car une fois extraite, il est très difficile de remettre correctement la toile à sa place. L’entretien se résume donc à huiler les articulations et à veiller à ce que la toile soit sèche avant de la replier. Inutile de préciser que la grêle et la neige peuvent endommager irrémédiablement l’auvent…

Malgré ces inconvénients de taille, le store banne reste malgré tout plus facile et moins couteux à installer qu’une pergola de qualité et les prix varient entre 150 € pour un dispositif manuel et 5000 € pour un mécanisme motorisé (la taille est bien évidement un facteur à prendre en compte afin d’évaluer le cout).

Pergola à store coulissant ou suspendue deux solutions simples et pas chères

Comme vous l’avez compris, le point faible du store banne réside dans son dispositif d’ouverture et dans la résistance douteuse des bras articulés face aux intempéries. Il existe d’autres options pouvant remédier à cet inconvénient :

la pergola avec store banne : il s’agit d’un cadre suspendu sur lequel est disposé un store coulissant ou enroulable de manière manuelle ou motorisée. L’effort à employer est moindre et l’ensemble de la structure sensiblement plus résistant aux intempéries qu’un store banne conventionnel utilisant des bras articulés. La toile est extractible et ajustable facilement et peut donc être nettoyée et conservée à l’intérieur durant l’hiver 

la pergola suspendue : moins envahissante qu’une pergola conventionnelle reposant sur deux ou quatre poteaux, ce treillis en aluminium maintenu par des câbles ou solidement ancrés au mur, offrent une solution idéale pour vous offrir l’ombrage que vous souhaitez. Cette toiture légère mais robuste, 100% alu, ne requiert pratiquement aucun entretien et s’adapte parfaitement à n’importe quel climat, qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou que le soleil s’acharne implacablement sur la façade de votre maison. Tout comme un store banne enroulable, la pergola suspendue n’empiète pas sur le sol de votre terrasse (ou de votre jardin). Certains modèles vous proposent un toit où sont disposées des lames orientables afin de vous permettre de contrer l’accès des rayons du soleil ou de fermer hermétiquement cette toiture pour vous abriter de la pluie.

jardin Terrace
Lclairage de sa pergola
pergola alu

Pour en savoir plus sur ces pergolas suspendues révolutionnaires, nous vous invitons à consulter l’article que nous avons consacré à ce sujet sur notre site web. Vous pouvez également nous envoyer un message par le biais de ce lien et nous nous ferons un plaisir de vous contacter dans les plus brefs délais afin de répondre à toutes vos questions. Unikit, les professionnels de la pergola en aluminium !